4 idées de visites historiques à faire en famille près du camping !
- Château de Pau
Incontournable château féodal, devenu au fil des siècles palais royal, impérial, national puis musée, le château de Pau vous offre véritable plongée dans l’histoire locale et nationale. L’architecture du monument témoigne d’une histoire longue de plus de mille ans. Du Moyen-Âge au XIXe, les siècles ont laissé leurs traces sur ses murs et dans ses décors. Nombreuses sont les figures historiques qui marquent ce lieu et au-dessus de toutes les autres, celle d’Henri IV, premier roi de France et de Navarre.
Le château de Pau abrite des collections aussi riches que diverses : peintures, sculptures, dessins, estampes, porcelaines, tapisseries, mobilier, etc.
Vous pouvez le visiter tous les jours (sauf le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre) de 9h30 à 11h45 et de 14h à 17h uniquement sur réservation.
L’entrée est gratuite le 1er dimanche de chaque mois durant toute l’année.
(Actuellement fermé)
- Château de Coarraze
Pour continuer avec Henry IV, le château de Coarraze est célèbre pour l’avoir accueilli durant son enfance. Classé Monument Historique, le site s’étend sur 35 hectares autour du château comprenant plusieurs arbres centenaires, mais aussi un certain nombre de curiosités à découvrir lors de la visite. Le château est détruit pour la première fois en 1508, en 1684 il est accidentellement incendié et il sera reconstruit vers 1755.
Le château est ouvert du 14 juillet au 23 août de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30, il y a des visites guidées toutes les heures. C’est gratuit pour les moins de 12 ans.
En raison du COVID 19, les visites se font uniquement sur rendez-vous.
- La Maison du Barétous
Au cœur du village d’Arette, dans le Haut Béarn, l’espace muséographique « La Maison du Barétous » a ouvert ses portes en juillet 2009, pour vous faire découvrir la vallée de Barétous, terre de mouvement et de traditions aux multiples facettes, traduites dans différentes salles d’exposition. Une immersion surprenante dévoilant l’identité de la vallée de Barétous à travers l’histoire, les traditions et spécificités.
10 espaces mettent en scène le réseau souterrain de la Pierre Saint-Martin, la Grotte de la Verna, le séisme de 1967 d’Arette, une remarquable collection d’objets anciens en bois et en pierre, le pastoralisme, l’histoire des hommes de la vallée et celle des Mousquetaires. Récits, vidéos et témoignages émeuvent et ravivent les mémoires. Des supports ludiques et interactifs sont à votre disposition pour un moment de partage intergénérationnel.
La visite est gratuite pour les enfants de -6 ans.
(Actuellement fermé)
- Château de Momas
C’est au XVIe siècle, sur les ruines de cette construction initiale, qu’est édifié le château actuel. On raconte que le roi Henri IV se serait arrêté dans ce château, de même que Louis XIII lorsqu’il vient à Pau en 1620. Le château de Momas a été inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques en 1989. Désormais agrémenté d’un jardin restauré à partir de plans conservés en mémoire par un des derniers jardiniers du château, il est aujourd’hui une propriété privée ouverte à la visite. Celle-ci est rendue particulièrement agréable par la présence d’une serre, d’un potager et d’un verger contenant plus d’un millier de fleurs et légumes rares d’hier et d’aujourd’hui. En effet, le château est un conservatoire de fleurs, fruits, légumes, anciens, rares ou oubliés. Ses jardins ont quant à eux été labellisés « Jardins remarquables » par le Ministère de la Culture.
Le château est ouvert tous les jours (sauf le jeudi) de 9h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h00. Gratuit pour les -12 ans.
(Actuellement fermé)