5 idées de musées à visiter aux alentours du camping.
- Le Musée Jeanne d’Albret – Orthez
Le Musée Jeanne d’Albret, histoire du protestantisme béarnais, vous invite à découvrir quatre siècles d’histoire en Béarn, des origines de la Réforme au début du XXe siècle. Installée dans la Maison de Jeanne d’Albret, gentilhommière du XVe siècle au cœur de la ville d’Orthez, l’exposition permanente retrace le parcours étonnant des huguenots, au rythme des événements béarnais et français. Jeanne d’Albret est la mère d’Henri IV et elle a joué un rôle déterminant dans le Béarn. Calviniste convaincue, elle gouverne ce petit pays indépendant dont elle a voulu faire un État protestant. Le musée évoque les thèmes importants tels que les guerres de religion, persécutions, clandestinité, laïcité, missions, etc., ainsi que les grandes figures que sont Jeanne d’Albret et ses enfants Henri IV et Catherine de Bourbon, Élisée Reclus, Félix Pécaut, Eugène Casalis, Albert Cadier…
Le musée est ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h, à 10h30 et 15h il y a une visite guidée.
(Fermé pendant le confinement)
- Musée du Béret – Nay
C’est dans la commune de Nay que se trouve le musée du Béret. C’est au cœur du Béarn, dans la région de Nay et d’Oloron‐Sainte‐Marie que le béret a vu le jour. Dans ce musée, vous y découvrirez l’histoire de ce couvre‐chef emblématique de la France dans le monde entier, ses origines et les différentes étapes de sa fabrication, le savoir‐faire unique qu’elle requiert, mais aussi son parcours étonnant depuis les pâturages béarnais jusqu’aux podiums des défilés de haute couture, en passant par les révolutionnaires et les studios de cinéma.
L’ouverture durant le couvre-feu est le lundi de 14h à 17h30, du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30, et le samedi de 10h à 12h. Gratuit pour les moins de 10 ans.
Horaires normaux :
Du 1er janvier au 31 mars HORS vacances d’hiver, ouvert le lundi de 13h30 à 18h00, du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 13h45 à 18h.
Du 1er avril au 31 décembre et vacances d’hiver, ouvert le lundi de 14h à 18h, du mardi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h et le samedi de 9h30 à 12h.
Du 1er juillet au 31 août, ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et le samedi de 9h30 à 12h.
(Actuellement fermé)
- Musée du sel et des traditions béarnaises – Salies de Béarn
Au cœur d’une typique maison béarnaise, la fabuleuse histoire de Salies-de-Béarn et de ses sources salées vous est racontée ! Des origines des Pyrénées à nos jours, vous pouvez découvrir comment le sel a façonné la ville et contribué à son essor. Le sel à Salies, c’est la colonne vertébrale de l’histoire de cette petite cité béarnaise, station thermale et touristique située entre Biarritz et Lourdes. Plusieurs espaces de visites répartis sur 3 niveaux vous sont présentés, créant une visite ludique et expressive pour tous les publics.
(Actuellement fermé)
- Musée de la Maison Carrée de Nay
La Maison Carrée, de son vrai nom la Maison Bonasse, a été construite dans la seconde moitié du XVIe siècle. Si pendant longtemps, on a pensé que son commanditaire était Pedro Sacaze, riche marchand de Nay installé à Saragosse, les recherches récentes ont montré qu’il s’agissait en fait de son gendre François de Béarn-Bonasse. A l’intérieur, on y trouve par exemple son testament qui reste fascinant aussi bien pour les historiens que pour l’amateur d’histoire : vaisselle d’argent et d’étain (très recherché à l’époque), tapisseries et tentures, livres et jeux, garde-robe précieuse… Son portrait et celui de sa femme, assorti de son sceau de marchand orne encore la façade principale sur la cour intérieure de la Maison Carrée.
Le musée est ouvert du mardi au samedi. En juillet et août, le musée est ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30. Gratuité pour les moins de 10 ans.
(Actuellement fermé)
- Musée du Jambon de Bayonne – Arzacq
Sur le site d’Arzacq, la Maison du Jambon de Bayonne a créé un espace muséographique vivant et savoureux, vous offrant un voyage millénaire chargé d’histoire, largement ouvert sur la découverte, la culture, l’identité de la filière porcine du Sud-Ouest et de son fleuron gastronomique : le Jambon de Bayonne. Vous découvrez cette histoire à travers fresques, maquettes, outils, jeux, panneaux, écrans. L’auditorium vous offre la projection d’un film sur le Jambon de Bayonne IGP. Également, depuis 2020, une salle de réalité virtuelle permet aux visiteurs de s’immerger complètement dans les ateliers de production. Guidés par le responsable de la production, découvrez, comme si vous y étiez, le salage, le repos, et l’affinage du jambon de Bayonne IGP.
Ensuite, au terme de la visite, une boutique offre l’opportunité d’apprécier le Jambon de Bayonne et d’emporter divers souvenirs : pâtés, salaison, plats cuisinés, sel de Salies-de-Béarn, présentoir à Jambon de Bayonne…
Le musée est ouvert du lundi au samedi de 9h00 à 10h30 et de 14h30 à 16h00.
(Actuellement fermé)