4 idées de randonnées pour les « experts » près du camping.
- Le plateau de l’Isarce
Situé sur le secteur de la commune d’Asson en Pays de Nay, ce circuit vous permettra de prendre de la hauteur en grimpant de façon régulière et de profiter d’une très belle vue dégagée sur la plaine et les premiers contreforts des Hautes-Pyrénées. Cela mérite bien quelques efforts. Ce bel itinéraire soutenu, après avoir avancé jusqu’aux deux tiers dans la forêt, vous fera découvrir une jolie hêtraie ainsi que la cabane de l’Isarce.
Cette randonnée dure environ 5h pour une distance de 9,62km avec un dénivelé positif de 960m.
- Les estives de l’Aoulhet à St Pée de Bigorre
Découvrez une zone du piémont pyrénéen restée très préservée : aucune piste forestière ne pénètre ces vastes étendues boisées. Parcourez une nature encore sauvage grâce à un vieux chemin de montée aux estives et un ancien sentier de charbonniers. Découvrez les grandes hêtraies de Tres Crouts, les estives de l’Aoulhet, sans doute les lieux les plus pittoresques et les plus sauvages de la réserve naturelle régionale du Pibeste-Aoulhet.
Cette randonnée dure environ 5h45 pour une distance de 10,8km avec 934m de dénivelé positif.
- Bédeille et les Picharrots par le sentier des gardes
La cascade des Picharrots est une classique pour les amoureux du Massif de Saint-Pé, n’ayant pas peur d’affronter les difficultés de progression dans la Réserve Biologique Intégrale, volontairement sans aucun entretien humain. Ce parcours propose une variante, permettant d’emprunter à l’aller le Sentier des Gardes, quelque peu oublié du massif, mais très épique. La fin du parcours entre le ravin de la Bédeille et la cascade est plus complexe et parfois plus aérienne. Le retour se fait par la Génie Longue.
Cette randonnée dure en moyenne 5h10 pour une distance de 10,74km avec un dénivelé positif de 742m.
- Le Sentier du Pladi et la Cabane du Prat dou Rey
Le Pladi est un col où l’on trouve une petite clairière paisible. Ce parcours, sur la crête des Picoulets, offre un panorama sur les pâturages du Sauguet et la forêt de Tres Crouts. Vous pourrez prolonger l’excursion en rejoignant le Prat dou Rey en vallée de Batsurguère, ou de redescendre par le même chemin.
Cette randonnée dure environ 5h10 avec une distance de 11,55km et un dénivelé positif de 733m.