Découvrir le village de Lestelle Bétharram en partant du camping !
Le camping se situe à Lestelle Bétharram, un petit village de 986 habitants dans le Béarn, dans les Pyrénées Atlantiques. Pour connaître un peu mieux ce lieu, voici une idée de promenade à faire en partant depuis le camping pour faire une petite boucle et découvrir les monuments historiques de Lestelle Bétharram.
L’église Saint Jean
Depuis le camping, dirigez-vous sur la place du village pour contempler l’église Saint Jean. En 1335 lorsque naît Lestelle, une église modeste est construite sur le bord du Gave à l’emplacement où se dresse la croix du Castet. Cette croix est tout ce qui reste du souvenir de ce premier lieu de culte emporté par une crue catastrophique du Gave en 1678. En 1679, l’emplacement fût choisi en bordure de la place centrale de la bastide où se trouvaient la plupart des artisans locaux. La première pierre fut posée le 22 août 1679 et l’église bénite en mars 1682. A l’intérieur, vous pouvez voir ses nombreux objets historiques du XVIIe siècle tels que le retable baroque 18e siècle, classé Monument Historique et les décors de chœur, l’autel retable, la chaire, les fonds baptismaux en marbre et pierre sculptée, le Christ et statue en bois, la Vierge à l’enfant en bois…
La Maison Gervine
Dirigez-vous ensuite vers la Maison Gervine en bordure de la place. Celle-ci date du 16e siècle, c’est la maison la plus ancienne de la commune. Vous remarquez qu’au rez-de-chaussée se trouve un arc cintré à accolade et, à l’étage, des fenêtres à meneaux.
Les sanctuaires de Bétharram
De la maison Gervine, allez jusqu’au sanctuaire daté du 17e siècle et classé Monument Historique. Vous pouvez y admirer ses décors en marbre, ses retables, sa voûte en bois peint, son orgue de 1698 restauré en 1860.
Elle date du 18e siècle et est dédiée à Saint Michel Garicoïts qui est le fondateur de la Congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus de Bétharram.
- Chapelle Notre Dame
La Chapelle Notre Dame de Bétharram date de 1645 et est classée Monument Historique. A l’intérieur, on y trouve la cloche, une chaire, de la peinture monumentale, un buffet d’orgue, une tribune, un autel, des retables, des statues, des tableaux, des cadres, un lutrin, une miniature, des objets de culte (du XVIe au XVIIIe)…
- Le Calvaire
Celui-ci a été restauré par Joseph-Alexandre Renoir, frère du peintre Auguste Renoir et est classé Monument Historique.
Le musée de la Congrégation des Pères de Bétharram
Le Musée contient des objets religieux, des objets béarnais, une collection de monnaies et de minéraux, des minéraux et fossiles, de la préhistoire et industrie lithique, des broderies, des sculptures et peintures ainsi que de l’artisanat. La grande majorité des objets exposés sont en relation avec l’histoire de Bétharram et les pays où travaillent les membres de la congrégation.
Dirigez-vous ensuite jusqu’au pont en arc d’une seule travée construit de 1678 à 1687, pour essayer de contrer les « mauvaises » crues du gave de Pau ayant emportées régulièrement toutes les autres constructions auparavant. Il est également classé Monument Historique.
Le barrage de la papeterie
La papeterie de Montaut a été créée en 1780 par les religieux de Bétharram. Louée à un maître-papetier, elle fournit à la congrégation et au sanctuaire de précieux revenus jusqu’à la Révolution. Un autre canal alimente en 1854, quelques années avant les apparitions de Lourdes, une importante usine mécanique d’articles religieux à Montaut.
En 1903, en amont de Lestelle, le Gave est dérivé pour créer une petite centrale électrique. Elle permet d’apporter l’éclairage dans les grottes de Bétharram, une merveille géologique découverte un siècle plus tôt. L’arrivée de la fée électricité accompagne leur ouverture au public et participe plus largement au développement touristique de la région avec l’électrification de la région avec l’électrification d’un hôtel de Lourdes.
Après cette balade riche en histoire, c’est le retour au camping pour vous détendre !